Exposition Kenzô Tange – Kengo Kuma - Le Japon à Paris (2024)

Du jeudi 2 mai au samedi 29 juin 2024

Organisé par : Maison de la culture du Japon à Paris

0 Partages

Exposition sur les architectes japonais Kenzô Tange et Kengo Kuma.

Le Gymnase de Yoyogi et le Stade nationalsont les deux grandes infrastructures sportives construites pour les Jeux olympiques de Tokyo de 1964 et de 2020 (reportés en 2021).

Kenzô Tange et Kengo Kuma en sont les architectes.

Cette exposition met en évidence, à la veille des Jeux olympiques en France, l’importance de ces réalisations dans le parcours de ces deux grands architectes.

Elle permet notamment de comprendre :

  • leur influence sur l’architecture japonaise contemporaine,
  • leur passion pour la villa impériale de Katsura,
  • et leurs relations avec la France.

Saikaku Toyokawa (maître de conférences à l’université de Chiba) assure le commissariat de l’exposition.

Sommaire

  • 1 Les Jeux olympiques vus par Kenzô Tange et Kengo Kuma
  • 2 La Villa Katsura
  • 3 Tange, Kuma et la France
  • 4 Autour de l’exposition
    • 4.1 Table ronde
    • 4.2 Visites guidées
    • 4.3 Conférence
  • 5 Informations pratiques

Les Jeux olympiques vus par Kenzô Tange et Kengo Kuma

Les Jeux olympiques ont été organisés à deux reprises à Tokyo. En 1964, le Japon connaissait une croissance économique fulgurante. En 2021, la question de l’environnement était au cœur de la réflexion architecturale.

Deux sites sportifs exceptionnels ont été construits à cette occasion. Le Gymnase de Yoyogi a été le lieu de compétitions lors de ces deux Olympiades. Il a été nommé en 2021 Bien culturel important du Japon grâce à la création de Kenzô Tange (1913-2005).

Il est de nos jours un héritage architectural, tout comme le Stade national de Kengo Kuma (1954-). Ce stade a accueilli les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2020, en plus de nombreuses compétitions. Il a été aux yeux du monde entier l’image du Tokyo du 21e siècle.

Une maquette des environs du sanctuaire Meiji, mesurant trois mètres de côté, est présentée au centre de l’exposition. Elle représente à l’échelle 1/1000 les quartiers de Shibuya et d’Aoyama, où se trouvent ces deux sites olympiques.

Les photographies en noir et blanc de Yasuhiro Ishimoto et Mikiya Takimoto également exposées permettent de les comparer au travers au travers de plusieurs éléments: la ligne, l’avant-toit, le paysage et l’arche.

La Villa Katsura

L’exposition compare ensuite la maison personnelle de Tange, photographiée en 1953, et le Great (Bamboo) Wall de Kuma (2002) à la villa impériale de Katsura (Kyoto, 17e siècle) photographiée par Yasuhiro Ishimoto.

La Villa Katsura concentre les attraits de l’architecture et de l’art des jardins du Japon. Elle suscitait l’admiration des architectes Bruno Taut et de Walter Gropius.

Elle a servi de modèle à Tange et Kuma pour ces deux stades olympiques. Le visiteur pourra comprendre les différentes approches des deux architectes : la préférence pour la géométrie de Tange et l’intérêt pour les matériaux de Kuma.

Pour découvrir plus en profondeur le travail de Yasuhiro Ishimoto, profitez de l’exposition qui lui est consacrée au BAL du mercredi 19 juin au dimanche 17 novembre 2024.

Tange, Kuma et la France

L’exposition révèlera finalement les relations des deux architectes avec la France, leur vision de l’architecture moderne en France et leurs œuvres dans notre pays.

La relation entre Kenzô Tange et Le Corbusier seront ici mises en évidence par la présentation de lettres, de photographies et de meubles, témoignant de leurs échanges.

Il y aura également une présentation de plusieurs projets de Kengo Kuma en France, dont le musée Albert-Kahn et la gare Saint-Denis Pleyel, la plus proche du site des Jeux Olympiques de Paris, à l’aide de maquettes et d’images de synthèse.

Autour de l’exposition

Table ronde

Une table ronde sur Le Gymnase de Yoyogi, héritage des Jeux de Tokyo est organisée le mardi 30 avril à 14:30.

Kengo Kuma sera là en personne, accompagné de Bénédicte Gandini, Noritaka Tange, Yôichi Miyamoto, Kaori Hasegawa, Saikaku Toyokawa, et Yoshiyuki Yamana (modérateur).

Visites guidées

Des visites guidées gratuites de l’exposition sont proposées les jeudis 16, 23 et 30 mai et 6, 13 et 20 juin de 17:00 à 18:00.

Sur réservation. Les réservations sont possibles à partir du mardi 16 avril 2024, dans la limite des places disponibles.

Conférence

Philippe Bonnin donnera une conférence sur La villa impériale de Katsura. Un mythe et un modèle de l’architecture japonaise le jeudi 30 mai à 18:00.

Adrien Brossard vous parlera de Kenzô Tange et le musée départemental des arts asiatiques à Nice le samedi 15 juin 2024 de 15:00 à 16:30.

Informations pratiques

Dernière entrée à 18:30, évacuation de la salle à partir de 18:45.

Les bagages volumineux, y compris les valises, ne sont pas autorisés dans le bâtiment. Les poussettes ne sont pas autorisées dans la salle d’exposition.

Néanmoins, les porte-bébés ou objet similaire sont autorisés.

Le catalogue de l’exposition sera en vente à l’accueil au prix de 22 euros.

Site web : https://www.mcjp.fr/fr/la-mcjp/actualites/kenzo-tange-kengo-kuma-architectes-des-jeux-de-tokyo

Adresse(s) : 101 bis quai Branly, 75015 Paris (Maison de la culture du Japon à Paris)Salle d’exposition (niveau 2)

Gratuit

Ouvert les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi

De 11:00 à 19:00

Exceptionnellement fermé le mercredi 8 mai 2024 et le jeudi 9 mai 2024

Réservation possible

Évènements liés à l'exposition

  • Kenzô Tange et le musée départemental des arts asiatiques à Nice, conférence
  • Le Gymnase de Yoyogi, héritage des Jeux de Tokyo de 1964, conférence
  • Philippe Bonnin : La villa impériale de Katsura, conférence
Exposition Kenzô Tange – Kengo Kuma - Le Japon à Paris (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated:

Views: 6362

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.